Balades londoniennes #2 : de Broadway Market à Shoreditch

La balade du jour a lieu un samedi matin, jour de marché à Broadway Market. Elle va nous conduire à Shoreditch en passant par Hackney Farm (une ferme en plein Londres) et la très colorée Columbia Road.

Broadway Market

En sortant du métro Bethnal Green, nous prenons l’A107 vers le nord, jusqu’au canal qu’il faut traverser avant de tourner à gauche et de suivre la berge sur Andrews Road. En arrivant à Broadway Market, on trouve sur notre droite un ancien pub, le Walter Scott, aujourd’hui devenu un café-restaurant et rebaptisé le Market Café. Jolie terrasse au calme, tout près du pont où l’on peut admirer des écluses au loin. Service hyper souriant, délicieux café, nous faisons une pause avant d’attaquer la visite des stands qui couvrent chaque samedi matin Broadway Market.

 

Au menu, beaucoup de fruits et légumes bio, mais aussi des pâtisseries, du pain, des fleurs, des disques d’occasion et j’en passe… Ambiance très zen, avec une foultitude de terrasses de part et d’autre de la rue. Au n°67, la brûlerie de café Climpson & Sons est noire de monde, impossible de goûter à leur célèbre breuvage… Arrivés au bout du marché, nous rebroussons chemin, jusqu’à passer devant le fameux F. Cooke au n°9, un des derniers restaurants de ce genre à Londres, dont le décor et le menu n’ont pas changé depuis des temps immémoriaux : on y sert toujours, entre autres choses, les fameuses tourtes à l’anguille accompagnées de purée qui ont fait sa réputation.

Hackney City Farm

Nous passons le pont et prenons Pritchard’s Road, puis Goldsmith Row, et passons devant un joli pub qui semble rescapé d’une époque très ancienne, The Albion, au n°94..

Arrivés à Haggerston Park, nous longeons un temps la verdure avant de découvrir sur notre gauche l’entrée de Hackney City Farm. Située au sud- est du parc, cette petite exploitation est non seulement une vraie ferme  avec des animaux et  un jardin potager, mais également un centre où sont organisées de nombreuses animations pour tous les publics, en lien avec la nature. Elle comporte même un café où l’on peut semble-t-il bruncher, si l’on en croit l’ardoise à l’entrée.

 

Columbia Road

En sortant de la ferme, nous traversons Hackney Road, puis  Ion Square Gardens. Que de petits (et grands) poumons verts au cœur de la ville ! C’est l’un des nombreux charmes de Londres. Nous prenons ensuite Baxendale Street, une rue typiquement british, avec (cherry on the cake) des bouteilles de lait en verre sur le pas d’une porte.

Puis c’est l’arrivée sur Columbia Road, où se tient chaque dimanche un marché aux fleurs très couru. Nous sommes samedi, donc c’est très calme, mais les nombreuses voitures garées nous empêchent de profiter pleinement de la perspective. Dommage car cette artère est positivement charmante, avec toutes ces devantures de magasins colorées : artisans, brocantes, cafés branchés…

Au n°96, nous entrons chez Angela Flanders Perfumer où nous restons un bon moment sans réussir à nous décider pour un parfum, tellement le choix est cornélien…

Arnold Circus

Après cette halte parfumée, nous tournons à gauche sur Chambord Street, que nous suivons jusqu’à croiser Virginia Road. La petite « cité » que nous traversons vaut également le détour, pour l’ambiance. Dans Virginia Road, nous prenons à gauche Hocker Street pour arriver à une place ronde que j’affectionne particulièrement : Arnold Circus, avec en son centre, en hauteur, un petit square baptisé Boundary Gardens.

 

Shoreditch

Depuis cette place, prendre Club RoByron Proper Hamburger © Corinne Martin-Rozès (570)w ou
Calmet Street, qui devient Chance Street après avoir passé Old Nichol Street : street art à gogo sur les murs, où l’on croise Winston Churchill et d’autres super-héros…  Nous débouchons sur Bethnal Green Road, où nous avons rendez-vous pour déjeuner au Byron Proper Hamburger de Shoreditch (au n°34).  Fin de la balade, nous sommes tout près de Brick Lane et de Spitalfields où je vous emmènerai une prochaine fois. A suivre !

A lire également  « Balade londonienne #1 : de Maida Vale à Notting Hill » et à venir « Balade londonienne #3 : Osterley House & Park ».

Photos © Corinne Martin-Rozès
Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s