agnès b. à Versailles : retour aux sources

Inauguration hier soir, en présence d’agnès b., de sa nouvelle boutique au 7 rue de la Paroisse. Pourquoi Versailles ? Je vous explique tout ça ci-dessous. Et j’en profite pour vous inviter à vous rendre sur la page Facebook des Carnets, où, pour fêter l’événement, je vous proposerai vendredi 13 mai une surprise en forme de concours. L’occasion de vous offrir, qui sait, une des pièces iconiques du vestiaire agnès b… 

Agnès b. Versailles © Corinne Martin-Rozès (14)

Agnès b. à 12 ans au bout du Grand Canal © Louis de Fouquières

Lorsque j’ai appris qu’agnès b. allait ouvrir rue de la Paroisse, j’ai été à la fois ravie et surprise… J’ignorais alors un élément important : née à 150 mètres du château, la styliste a grandi au bord du bassin de Neptune et a fait toute sa scolarité à deux pas de la boutique qu’elle a inaugurée hier soir. C’est donc un retour aux sources qu’elle opère en investissant cet immeuble du XVIIIe siècle aux murs jaune pâle et aux volets gris clair. La boutique s’est de son côté parée d’un gris plus foncé pour être en harmonie avec la petite rue Le Vau et la librairie-café La Suite, qui se trouve un peu plus loin. A l’intérieur, tout le mobilier a été chiné par la styliste, en personne, auprès des antiquaires de Versailles. Il règne ici un esprit boudoir XXIème siècle teinté de notes bucoliques : une ambiance qui m’a spontanément évoqué le domaine de Trianon.

 

Une marque qui m’accompagne depuis des années

C’est avec beaucoup de plaisir que je vois ouvrir cette boutique, car les créations d’agnès b. font partie de ma vie, de loin en loin, depuis près de trente ans. Lorsque j’ai quitté le nid familial, j’ai habité plusieurs années le quartier Montorgueil, à deux pas de la rue du Jour où se trouve la boutique originelle de la styliste. Avec un de mes premiers salaires, je m’étais offert un de ses fameux « cardigans pression » (celui-ci, ou son grand frère) que j’ai gardé fort longtemps. Lorsque mes enfants étaient petits, je m’autorisais quelques coups de cœur pour eux chez « petit b.b », notamment de jolis t-shirts, mais pas que… Parallèlement, je me suis longtemps maquillée presque à 100% avec sa ligne cosmétique, inventive et ultravitaminée, diffusée par le Club des Créateurs de Beauté (un site qui n’existe plus aujourd’hui). Depuis, le temps a passé, j’ai changé d’horizon, mais à chaque fois que je visite une boutique de la marque, je trouve des pièces qui me séduisent et ma garde-robe a toujours conservé une composante agnès b. (une gageure, car les griffes auxquelles je suis fidèle depuis tant d’années se comptent sur les doigts d’une main). Mention spéciale à ses sublimes imprimés fleuris, mais aussi à ses motifs géométriques, dénominateur commun des robes et jupes qui ont ma préférence dans son vestiaire.

 

Ce que le fameux « blouson fifre » doit à Versailles…

Après cette parenthèse personnelle, revenons à nos moutons… Versaillaise depuis des générations, agnès b. confesse avoir été « amoureuse de Louis XV » et connaître les moindres recoins du parc. Versailles et le XVIIIe constituent des sources d’inspiration inépuisables pour la styliste, qui en réinterprète régulièrement les codes dans ses pièces emblématiques, comme le blouson fifre. Avec cette installation, c’est un peu l’essence d’agnès b. qui revient à Versailles. Pas seulement un lieu où l’on vient acheter des vêtements, mais un espace de rencontres et de vie, tout simplement, où l’on écoute de la musique au milieu d’affiches de cinéma et d’œuvres de jeunes artistes de la rue… car ne l’oublions pas : c’est la rue qui fait la mode chez agnès b.!

 

La quintessence du style agnès b.

Dans la sélection proposée au 7 rue de la Paroisse, on trouvera (comme toujours chez agnès b.) la qualité, la pureté des lignes, l’intemporel, le noir, le blanc, les belles couleurs de la saison ainsi qu’un extrait de la ligne maroquinerie « Voyage ». Pour ces messieurs, la styliste a imaginé un espace élégant et intime (photos ci-dessous) comme un dressing avec costumes, chemises, cravates, sportswear… Et bien entendu, les fameux t-shirts rayés et les cardigans à grosses pressions rapprochées, pièces emblématiques du style agnès b. Une mode qui vit et se vit selon l’air du temps, un vestiaire qui s’adapte à chaque personnalité et surtout qui peut se porter très longtemps.

 


Pour mémoire – agnès b. ouvre sa première boutique rue du jour à Paris en 1975, suivie depuis par plus d’une centaine d’autres à travers le monde. Homme, femme, enfant, petit b.b. … un univers riche, traversé par les mêmes convictions et le même style. Entreprise familiale et citoyenne, agnès b. s’efforce autant que possible de maintenir sa production en France. Pour plus d’info sur la marque et les engagements d’agnès b., rendez-vous sur www.agnesb.com et http://europe.agnesb.com/fr/.


agnès b. Versailles
7, rue de la Paroisse, 78000 Versailles
tél 01 30 84 14 30
du lundi au samedi de 10h à 19h
www.agnesb.com

Photos © Corinne Martin-Rozès

Publicités

4 commentaires

  1. Merci pour cet article , hier soir c’était une belle inauguration sobre et chic pour une boutique élégante et pure avec une collection intemporelle et quasi affective ! Merci Agnès de revenir à Versailles . une mention spéciale pour le superbe bouquet de pivoines .

    J'aime

  2. OUiiii, c’était l’inauguration c’est vrai. Elle est enfin ouverte:)
    De très belles photos comme toujours Corinne, et une chouette boutique que je découvre en image.
    Hâte d’y faire un tour:)
    Merci pour cet article.

    J'aime

  3. je n’étais pas à l’inauguration, mais je ne manquerai pas de visiter cette nouvelle boutique attendue avec impatience…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s