Amoureuse de l’Italie, où je me rends dès que j’en ai la possibilité, je n’étais pour autant encore jamais allée à Venise. L’occasion ne s’était pas présentée, et j’avoue aussi avoir eu un peu peur d’être déçue en découvrant une ville musée gâtée par un tourisme de masse. Mon bonheur n’en a été que plus grand, car Venise reste une cité authentiquement vivante, avec de vrais habitants dedans et une atmosphère à nulle autre pareille. Je vous épargnerai tout grand discours (il y a des guides de voyage très bien faits pour cela) et préfère vous livrer une balade en photos, quartier par quartier, au gré de mes promenades, car la Sérénissime se savoure à pieds, en se perdant dans ses ruelles et en s’imprégnant de l’indescriptible esprit des lieux.
Quartier San Polo
Nous étions logés dans le quartier San Polo, à 2 minutes du très touristique Pont du Rialto mais heureusement dans une petite rue beaucoup plus authentique, voisine du formidable marché du Rialto. Impeccable pour acheter de délicieux produits locaux sans se ruiner ! Pour boire un Spritz accompagné de « cicchetti » (ces petits encas vénitiens délicieux), mes deux « bacari » préférés : Naranzaria, avec sa vue imparable sur le canal et le pont, et Dai Zemei, avec sa terrasse au calme et son équipe très sympa.
Quartier Santa Croce
A noter dans ce joli quartier, le superbe musée d’art moderne de la ville de Venise, Ca’Pesaro. Pas facile à trouver, mais il vaut le détour !
Quartier San Marco
Si vous n’aimez pas la foule, passez votre chemin. Groupes de touristes et accros de la perche à selfie se concentrent aux abords de la place Saint-Marc. Et toutes les grandes chaînes de magasin internationales sont là, bref, ce n’est pas le coin le plus authentique. Mais il suffit de s’éloigner un peu, très peu même, de cet épicentre, et l’on est tout de suite ailleurs. Gros coup de coeur pour le Campo San Stefano, une place baignée de soleil où nous avons grignoté deux fois sur le pouce, à la terrasse de Le Café. Sans oublier les meilleurs macchiati de la ville (à mon goût) et des glaces divines de la Gelateria Paolin, dont la terrasse est un havre délicieux.
Quartier Dorsoduro
Halte de rigueur à « l’incontournable » musée de l’Accademia, même si les oeuvres (pastilles ci-dessous) qui y sont exposées ne me touchent pas énormément, cela reste très intéressant.
A deux pas de là, on peut préférer la Collection Peggy Guggenheim (ci-dessous) et son écrin, le palais Venier dei Leoni…
Une fois sorti du musée, la balade dans le quartier de Dorsoduro est un enchantement…
Quartier Cannaregio
Quartier Castello
Photos © Corinne Martin-Rozès - Les visuels ne sont pas libres de droit.