Impressions de Montréal

Deuxième balade dans les rues de Montréal, après celle publiée le 19 septembre. Cette fois, ce sont des choses qui m’ont inspirée que j’ai envie de partager : l’atmosphère de la ville, ses « dépanneurs », ses panneaux indicateurs, les endroits pour lesquels j’ai eu un coup de coeur, à l’image du formidable marché Jean-Talon. Vous me suivez ? C’est parti !

 

Dépanneurs, tabagies et foufounes électriques

Je commence avec les bureaux de tabac (tabagies), les « dépanneurs » (sortes d’épicerie de quartier où on trouve tout ou presque), les enseignes colorées et celles qui m’ont fait sourire comme le bar Foufounes Electriques (le mot n’ayant pas là-bas la connotation grivoise que nous lui donnons en France).

montreal-lol-corinne-martin-rozes-2

 

Charlemagne en Amérique

Avenue Mozart… à Montréal : bien loin de notre avenue Mozart parisienne ! Rue Chambord, avenue Jeanne d’Arc ou Charlemagne : pas de doute, la culture française est partout ici, dans un écrin pourtant tellement nord-américain. C’est l’un des nombreux charmes de la ville.

On ne plaisante pas avec la loi : $300 dollars d’amende si vous ne tenez pas votre toutou en laisse dans un parc. Les panneaux « stop » sont francisés en « arrêt », sauf à Westmount (quartier majoritairement anglophone) où nous avons vu le seul « stop » de notre séjour.

Quelles jolies boites aux lettres ! Quant aux camions, ici ils sont superbes, chromes et carrosseries rutilants…

Montréal en ce moment, c’est aussi ça : des travaux absolument PARTOUT (qui occasionnent moult déviations et embouteillages).

rues-de-montreal-corinne-martin-rozes-18

 

Le marché Jean-Talon, paradis des gourmets

Moi qui adore flâner sur les marchés, j’ai été servie avec celui-ci ! Au coeur du quartier de la Petite Italie, l’immense marché Jean-Talon (ouvert tous les jours) est un paradis où l’on trouve notamment de magnifiques fruits et légumes. On peut aussi y manger sur le pouce et prendre un café dans l’un des nombreux bistros avoisinants.

marche-jean-talon_montreal-corinne-martin-rozes-17

marche-jean-talon_montreal-corinne-martin-rozes-13

 

Boire un petit café, déguster un sandwich ou une bonne glace…

Sur le Plateau Mont-Royal, le café Santropol est un incontournable. Totalement inattendu car invisible de la rue, son petit jardin intérieur est un havre de paix et de fraîcheur (le jour où j’y suis allée il faisait très chaud et ce fut un vrai bonheur de découvrir cet endroit).

 

Etant très gourmande de crèmes glacées, j’ai trouvé à Montréal deux excellentes adresses (qui ont d’ailleurs chacune plusieurs points de vente dans la ville). Le Havre-aux-Glaces propose notamment un parfum « caramel brûlé d’érable » à se damner. Quant au Bilboquet, il n’est pas en reste avec la saveur « 100% sirop d’érable ». Mais les autres goûts sont tout aussi excellents !

Réputé dans tout Montréal (si j’en crois le Routard), le Pick-up propose des sandwiches typiquement locaux, accompagnés de salades, dans une rue charmante du quartier de la Petite Italie (non loin du marché Jean-Talon).

Autre coup de coeur de cette balade, le petit café italien La Conca d’Oro (184 rue Dante), lui aussi tout proche du marché Jean-Talon, vous propulse dans un film italien des années 70. Tout y est : déco dans le jus, barista 100% V.O. et papis italiens qui tapent le carton au fond de la salle. On se croirait dans un bar au fin fond du Trastevere. Totalement surréaliste.

Dernier coup de projecteur, pas forcément pour la table (moyenne) mais plutôt pour l’ambiance, ce restau bobo au bord du Vieux Montréal : le Cartet. Ambiance très est-parisien, grandes tablées, produits bio et service souriant.

Toutes les photos sont © Corinne Martin-Rozès 2016

 

Publicités

2 commentaires

  1. Bonjour
    Merci de cette belle promenade
    c’est un parcours gourmand tant visuel que pour les papilles qui salivent devant la glace au caramel et erable par exemple (mais à l’heure du petit dejeuner -il est le matin à Paris), il me faudra attendre 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s