galerie Au jardin de Madame Elisabeth

Au printemps, les portes du domaine de Madame Elisabeth réouvrent après la trêve hivernale… Connaissez-vous ce joli parc versaillais, logé au 73 de l’avenue de Paris ? Il appartint, fort brièvement, à la soeur de Louis XVI, la Princesse Elisabeth. 

20_Madame Elisabeth_E. Vig+®e Lebrun
Madame Elisabeth (1782) par Élisabeth Louise Vigée Le Brun © RMN GP (Château de Versailles)/ Gérard Blot

Née en 1764, Madame Elisabeth allait être projetée à 25 ans dans la tourmente de la Révolution.  Sa courte vie fut jalonnée de drames : orpheline à 3 ans, elle voit à 11 ans sa chère grande sœur la quitter pour épouser le Prince de Piémont tandis que sa tante préférée entre au Carmel. Qu’à cela ne tienne : elle ne se mariera pas et restera fidèle jusqu’au bout à Louis XVI et Marie-Antoinette, n’écoutant pas les propositions qui lui seront faites pour émigrer. L’année de ses dix-neuf ans, Louis XVI lui avait offert le Domaine de Montreuil, sorte de maison de campagne toute proche du château de Versailles où elle s’adonna durant six ans à ses activités favorites : musique, sciences, peinture, lecture, broderie, pêche et jeux. Pieuse et généreuse, Madame Elisabeth y passait des journées simples et heureuses, entourée de ses amies. Majeure en 1789, elle avait enfin le droit de dormir sur son domaine. Les événements révolutionnaires en décidèrent autrement : celle que les habitants du village appelaient ‘’la bonne dame de Montreuil’’ dut alors gagner Paris et ne revit jamais Versailles. Ferme dans ses convictions, Madame Elisabeth adopta alors une position dure face aux partisans d’une monarchie constitutionnelle, s’opposant à toute recherche de compromis. Elle suivit le roi et la reine à Varennes, à la prison du Temple, puis à l’échafaud, sur lequel elle monta en 1794, à 30 ans, avant d’être ensevelie dans une fosse commune.

Je vous invite à une balade dans ce très joli parc dont une bonne partie a été conçue « à l’anglaise ». Fort différent des jardins du château, celui de Madame Elisabeth ne domestique pas la nature mais la laisse libre de ses mouvements. Un vrai petit havre de paix.

Photos  © Corinne Martin-Rozès 

Domaine de Madame Élisabeth – 73 avenue de Paris, 78000 Versailles – Entrée libre

Parc de Madame Elisabeth 1er mai 2016 (57)

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s